Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Nov 2005

Festival des Inrocks 2005 : Review & photos de l'étape de Bordeaux

Publié par Arbordelais  - Catégories :  #Festivals Rock (Inrocks-RES-...)

Voici mon classement des concerts Inrocks 2005 sur les 2 jours bordelais à la Rock School Barbey (8 & 9 nov 2005).

 Kaiser Chiefs

18/20  Prix du meilleur groupe & chanteur / Retrouvez ici le clip de saison : [I Predict A Riot]

Présence et  aisance scéniques  incroyables, énergie communicative (foule en délire, slams dans le public pour le chanteur)  les  Kaiser Chiefs ont cloturé avec bonheur ces 2 jours de  festival.


Les morceaux de leur 1er album "'Employment'"  se sont enchaînés pendant une bonne heure durant ponctués par leur très bonne reprise de Marvin Gaye (présente sur l'album War Child) et par un inédit salvateur "'Take my temperature". Ce jeune groupe de Leeds (formé en 2003) emmené par leur charismatique chanteur Ricky Wilson   montre le fossé qi'il existe entre leur album trop sage, trop pop, surproduit (Stephen Street (smiths/blur/..)) et le spectacle donné sur scène, digne d'un vrai combo rock, puissant et énergique ! De toute évidence, le groupe à suivre en 2006 !!! 

 

Setlist de Bordeaux :
Intro Dire Straits Money for Nothing 1-Saturday Night
2-Born to be a dancer
3-Everyday I Love You Less and Less
4-Na Na Na Na Na
5-Modern Way
Kaiser Chiefs Setlist
"Je n’arrêterai pas avant d’avoir un appartement dans chaque grande ville du monde,” estime Ricky. “New York, Helsinki mais aussi Harrogate. Et puis aussi, je veux que toutes mes ex-petites amies me reconnaissent à Top Of The Pops. Mais par-dessus tout, je veux un nouveau plombage pour ma dent."


16/20  Prix de la meilleure chanteuse & batteuse

L'autre bonne surprise de ce festival, c'est de voir et d'entendre autre chose que le nième  jeune groupe anglais formaté et étiqueté "Nouvelle scène, nouvelle tendance".
Avec les Go! Team, on est servi ! ce groupe, ou plutôt ce collectif n'en est pas à ce soucier des modes ! pour les Go! Team, vive la diversité et la parité :   3 filles / 3 gars afro,asia,english....
Côté music, les  guitares devants et les 2 batteries derrières (batteur/batteuse) , c'est à dire beaucoup plus d'instruments que sur le disque et donc beaucoup moins de bidouillage côté synthés,boites à rythmes,harmonica, ukulele ! Les morceaux sont du fait très différents sur scène par rapport au disque qui est très produit avec son côté musiques instrumentales de film à la Ennio Morricone.
Bref un vrai son live , tout ça emmené  par une chanteuse-rappeuse-danseuse-pumpumgirl très classe. Bravo pour la performance et merci pour la chorégraphie et surtout les grands écarts ::)


Photos @ Loïc Duquénois - Cigale 2005


The Futureheads
15/20 Prix du meilleur son

Bonne surprise également, un groupe anglais à la croisée des chemins entre les ricains de Weezer et les bons vieux XTC, voire mëme un côté Talking Heads : c'est à dire un groupe pop à guitares mais avec un son  "intelligent" (voire un peu intello) mais joué pour le fun !!! Chez les Futureheads, on sent chaque membre du groupe appliqué et impliqué, chacun chante et participe aux compositions pour un résultat  sur scène bien meilleur que sur l'album  !

Setlist de Bordeaux :
  


The Artic Monkeys

13/20 Prix de la jeunesse et du hype du moment

Les Monkeys comme on les appelle à Londres, c'est le  groupe capable de faire un Numéro 1 (Fake Tales of San Francisco) dans les charts anglais devant Madonna en ce moment !!! Ces gamins (19ans et 2mois d'age moyen) provoquent l'hystérie collective chez un public d'ultras gamins (17ans et 9mois?) et cela sans avoir encore sorti aucun album...  mais grâce au net où une bonne quinzaine de leurs morceaux circulent.

 

Sur scène, rien de tonitruant, on sent le groupe crispé et stressé même si le chanteur léve parfois la tête pour se rassurer et taper la discute avec des english (ou scotisch) de Bordeaux.
Le bassiste (style 1er de la classe) est appliqué comme les autres même si tout ce petit monde joue pas vraiment ensemble.... bref encore du boulot pour rivaliser avec les meilleurs sur scène !
Bon point, le chanteur  qui est aussi le guitariste principal assure comme un "grand" et  à lui tout seul donne la hargne nécessaire aux chansons  même si  niveau  voix,  on ne retrouve pas la même fluidité que sur disque (Bet You Look Good On The Dancefloor)  !

Setlist de Bordeaux : 1- View From The Afternoon 2- I Bet You Look Good On The Dancefloor  3- Ritz to the Rubble 4- Dancing Shoes 5- Fake Tales of San Francisco 6- Vampires 7- A Certain Romance


Maximo Park

12/20 Prix de la sympathie

Un chanteur qui joue au foot l'après-midi au jardin  public de Bordeaux, qui fait des sauts de cabri sur scène, qui balance sa guitare (ah merde c'était juste sa cravate)  et qui passe tout le concert à balbutier en franglais, c'est dèjà pas mal ! mais non, because côté music, à part leur single "Apply Some Pressure", le reste est bien trop propre et convenu sur scène (Marc Almond, Human League.. malgré un synthé Inspiral Carpets.) !!! Dans le genre, meilleur sur disque ("A certain trigger") que sur scène...

 

Setlist Maximo park Bordeaux :

< 10/20 : Hard Fi / VHS or Beta / Devendra Banhart : sans commentaire... 

Commenter cet article

Archives

À propos

Toutes les news BAM !!! Retrouvez tous les concerts des meilleurs groupes rock-indés sur Bordeaux et Paris.