Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Jan 2006

Didier Wampas vote Jacques Chirac en Prison (extrait video)

Publié par Arbordelais  - Catégories :  #Breves de Rock

Les Wampas en délicatesse avec Canal Plus (article NouvelObs)

Le groupe, auteur de la chanson "Chirac en prison", affirme avoir été victime d'une censure partielle sur Canal Plus, ce que la chaîne dément.

Didier Wampas lors des Victoires de la Musique en 2004 (Sipa)
Wampas - 2004
Les Wampas, groupe de rock de Didier Wampas, sortiront le 13 février chez Atmosphériques/Universal un CD intitulé "Chirac en prison", disponible depuis lundi en téléchargement légal sur internet, avec la volonté de tester la liberté d'expression en France.
"L'idée m'est venue en assistant à un spectacle avec mes enfants consacré à la censure dans les théâtres au temps de Molière. Je me suis demandé si les choses avaient changé", a expliqué Didier Wampas.
"Seule (la radio) 'Oui FM' a accepté de passer la chanson. Les autres radios refusent et les télévisions nous ont déjà dit que ce n'était pas la peine de réaliser un clip car elles ne le passeraient pas".

Censure sur Canal ?

"Cela ne nous étonne pas. S'attaquer à un président de la République est un peu tabou. La France n'est toujours pas sortie de la royauté et c'était pire sous Mitterrand", constate le leader des Wampas.
"On a le droit de dire ce que l'on veut en France, et c'est déjà ça", a estimé Didier Wampas, précisant que des avocats contactés par le groupe et la maison de disques ont donné leur feu vert.
Wampas affirme cependant avoir été victime de censure vendredi 13 janvier dernier sur Canal+, durant l'émission "Vendredi pétantes". L'interview du groupe, prévue après qu'il eut joué "Chirac en prison", a selon lui été annulée au dernier moment. Le député UMP et ancien ministre Bernard Debré comptait parmi les autres invités.
La direction de Canal+ a formellement démenti toute censure, soulignant au contraire que le groupe avait pu interpréter sa chanson normalement.

"Elle ne pense qu'à ça'

Principal extrait du prochain album des Wampas, dans les bacs le 6 mars, "Chirac en prison" met en scène un garçon évoquant les états d'âme de sa compagne avec pour refrain : "Elle ne pense qu'à ça, elle n'en dort plus la nuit. La seule chose qui lui ferait plaisir, ce serait de voir Chirac en prison".
Dans un couplet, Didier Wampas chante: "Pourtant, il y a cinq ans, j'avais voté pour lui (...) C'est ma dernière chance. Il faut que j'aie confiance en la justice française".
"Peut-être que Chirac ne mérite pas d'être condamné. On a le droit de se poser la question. Je suis très loin de penser que tous les hommes politiques sont des pourris", assure Didier Wampas qui, parallèlement à sa carrière de chanteur, travaille toujours à la RATP.

Immunité pénale

"Tant qu'un président de la République est en fonction, il est normal qu'il soit protégé, mais pas après", ajoute-t-il. (Ndlr, Jacques Chirac bénéficie de l'immunité pénale aussi longtemps qu'il est président de la République, c'est pourquoi il n'a pas été entendu dans les procès sur les emplois fictifs et les commissions sur les marchés publics qui ont contribué au financement du RPR alors qu'il était maire de Paris).
Wampas ne craint pas que le texte de la chanson soit pris au premier degré et estime ne pas participer à la déconsidération de la classe politique.
Avant le Zénith de Paris le 11 mai, les Wampas doivent se produire le 21 janvier en tournée dans une dizaine de villes, parmi lesquelles Angoulème, Cahors et Strasbourg. "Chirac en prison" fait partie de leur nouveau tour de chant.
Les Wampas, groupe d'inspiration punk qui existe depuis le début des années 80, avaient connu le succès public en 2003 avec la chanson "Manu Chao".

© AFP

 

 

Commenter cet article

leprechaune 05/03/2006 14:47

ben moi j'ai rien contre la chanson au contriare et la censure c'est nimp La promo pr la chanson passe en boucle sur Europe2 mais c tellement cesuré qu'on comprend meme pas l'interet du morceau!

Tibo 30/01/2006 12:37

OK, la censure, c'est pas bien mais la chanson est pourrie. Donc, bon.

Archives

À propos

Toutes les news BAM !!! Retrouvez tous les concerts des meilleurs groupes rock-indés sur Bordeaux et Paris.