Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Dec 2004

Ballon de Plomb 2004 : And the Winner is...

Publié par Arbo  - Catégories :  #Breves de Foot

 >> Fabrice Fiorèse, Ballon de Plomb 2004 !!!

[Extrait des Cahiers du Foot]

C'est une large victoire : l'ex-Parisien et néo-Marseillais succède à Francis Llacer avec 27,15% des presque 9000 suffrages exprimés, et devance largement Philippe Christanval, Dagui Bakari et Steve Marlet (dans cet ordre), nettement détachés de leurs poursuivants.

Fabrice Fiorèse fait probablement les frais de son transfert rocambolesque du PSG vers l'OM, quelques heures avant la clôture du marché, le 31 août dernier. S'étant cru obligé de déclarer qu'il rejoignait le "club de son cœur" — expression devenue la nouvelle tarte à la crème des footballeurs professionnels — « Fio » (comme il se désigne lui-même) a ensuite rencontré des difficultés sportives qui lui ont aliéné les supporters de Marseille après ceux de Paris.

Déjà brouillée par une réputation de simulateur, l'image de Fabrice Fiorèse a pâti de ce battage médiatique, pas vraiment proportionnel à ses qualités intrinsèques. Mais il rencontre une forme de reconnaissance avec ce Ballon de Plomb 2004 décerné par notre jury populaire.

Jean-Pascal (pcc Nico Paul) - mardi 7 décembre 2004
Enfin un plaidoyer sincère pour le lauréat du Ballon de Plomb, signé d'un de ses admirateurs. Quasiment un pair.
J'apprends que les Cahiers du football ont décidé de te décerner un Ballon de Plomb, et qu'ils osent appeler ça "récompense". Déjà "les Cahiers du football", je trouve que c'est prétentieux : ils se prennent pour qui ces pseudo-journalistes, à reprendre quasiment mot pour mot le titre des "cahiers de vacances" de notre enfance? Enfin bref, je m'emporte, c'est mon côté rebelle (c'est ce qu'on me disait au château).

Tout ça pour dire que ces blaireaux n'ont rien compris au football. Ils ne savent probablement pas faire deux jonglages à la suite, et viennent te donner des leçons. Comme Alexia Laroche-Joubert, qui me convoquait toutes les semaines dans son bureau pour parler chanson alors qu'elle ne tient pas vingt-cinq secondes sur un karaoké de Lorie, cette grue… Moi je sais que tu es l'incarnation même du footballeur moderne : tu as compris comme moi que pour réussir, il ne faut pas se poser trop de questions. La réflexion nuit à l'action, comme le disait Bernard-Henry Lévy. Ou George-Alain, je ne sais plus. Du coup, tu réussis. Et en France, on n'aime pas les gens qui réussissent… Surtout quand leur ascension est fulgurante, comme le fut la tienne.

Comme beaucoup, je t'ai découvert lors d'un match au Parc des princes. Ce soir là, tu avais judicieusement feint une agression d'un défenseur portugais des Girondins de Bordeaux. La France du football s'en était offusquée. Comme si la ruse ne faisait pas partie intégrante du football : quand c'est Maradona qui marque de la main en quart de finale de Coupe du monde, tout le monde crie au génie. Quand c'est un valeureux footballeur de Ligue 1 comme toi, on le conspue. Quelle hypocrisie. Moi, je sais de toute façon que tu avais raison. Qu'en bon Portugais, Caneira avait dû te harceler pendant tout le match, ou qu'il l'aurait fait à un moment ou un autre par la suite. On ne se refait pas. Enfin, je me comprends…


Plus tard, on s'est moqué de tes fringues, ou de tes pauses dans des calendriers pour rugbymen. Ces intellos ne connaissent rien à la mode et au show-biz. Ils font semblant de détester les paillettes, mais j'en ai vu plus d'un attendre à l'entrée des Bains en pleurnichant vainement auprès du videur pour pouvoir entrer, pendant qu'on éclusait des coupes de Champ' à l'intérieur. Mets-toi bien ça dans la tête : on est les stars, eux ils sont rien. Les couvertures de Télé 7 Jours ou de France Football, c'est nous qui les font. Pas ces jaloux bien-pensants.

Commenter cet article
2
Il est bidon ce mec !<br /> Allez lyon !!
Répondre

Archives

À propos

Toutes les news BAM !!! Retrouvez tous les concerts des meilleurs groupes rock-indés sur Bordeaux et Paris.