Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Jun 2005

Mi figue mi raisin le commerce équitable de Coldplay à l'Olympia !

Publié par Arbo  - Catégories :  #Coldplay

Concert de Coldplay à l'Olympia = concert MOYEN, pas vraiment généreux pour un groupe pourtant adepte du commerce équitable, des causes justes et humanitaires (Amnesty,Greenpeace,Live Aid,...), bref un manque de coeur à l'ouvrage pour un jour sans ce jeudi 9 juin 2005 ! Une soirée 'enfin, vue l'heure, un début de soirée' où comme beaucoup j'imagine, je suis resté un peu sur ma faim ! mais soyons clair, en aucun cas, on ne peut sortir déçu d'assister à ce concert tant Coldplay reste bel et bien un des joyaux de la couronne britannique (loin derrière Muse, mais loin devant Oasis) et demeure bien l'éternel chaînon manquant entre U2 et Radiohead !

Dur pour ceux (c-à-d surtout pour celles) qui avaient laché 200 Euros pour une place afin d'assister au coup d'envoi de la tournée européenne de Coldplay, débutée à l'Olympia hier soir !

Mais après seulement 1h15 de concert 12 titres (dont 5 du dernier album paru 3 jours + tôt) et un petit rappel de 2 titres, Chris Martin et ses 3 comparses s'en sont allés malgré le brouhaha général et persistant (bien 10 minutes, salle éteinte puis allumée, quand même, ça le fait!) d'un Olympia toujours chauffé à blanc ! Pour un retour en France, dans une salle mythique comme l'Olympia dans laquelle Coldplay avait joué 3 ans + tôt, c'était un peu du Coldplay en Service Minimum ! Dommage ! Sûrement qu'on s'attend à +, voire à trop, pour un groupe de cette classe avec des compositions de cette qualité, si riches et personnelles !

Cliquez sur la Photo pour retrouver l'Album Photos Coldplay Olympia 2005 par Loïc Duquénois

Comme le préviendra Chris Martin, "it's a Bad Day" évoquant les approximations ("+ lent le rythme", Benh ouai, on a qu'à dire que c'est la faute aux applaudissements du public ) et problèmes rencontrés à l'attaque de plusieurs morceaux ! Le morceau "White Shadows" du nouvel album étant tout simplement zappé au bout de 30sec, remplacé d'ailleurs par une discussion, en arrière scène, à l'initiative de Chris avec son batteur devant un public un peu mal à l'aise d'assister à cette scéne bien maladroite de la part d'un groupe de ce niveau !

Eh les gars, vous êtes pas en répet bonus Taratata ou en studio à la maison EMI, c'est du Live, faut enchaîner et garder la flamme : Everything's not lost !

Chris, empétré dans un n-ième problème technique avit prévenu "Vous voyez, nous ne sommes pas des superstars...." ! mais nous, ça on le savait déjà et on aurait seulement aimé 2,3 chansons de + en ultime rappel...histoire d'emballer ce concert !

Pourtant tout était réuni pour que ce concert parisien soit un GRAND concert coldplaysien ! Un public fidèle et chaleureux, patient dans l'attente (mëme pas de 1ère partie à se mettre sous la dent ! Richard Ashcroft annoncé puis évaporé) puis une ambiance chaude bouillante, acclamant à tout rompre, démarrant au 1/4 de tour sur les anciennes compositions (Clocks,Don't panic,the Scientist,...) et comme prévu composé au 3/4 de VIP en balcon (la fameuse équipe des bracelets bleus composés des invités de la maison de disque et des familles des membres du groupe : Chris précisant dans le texte "ça va mon frère, mon oncle,....asseyez vous s'il vous plaît") !

Heureusement le concert décolle par moment, en fait quasiment tout le temps sur les titres, pardon les pépites du 1er album "Parachute" ! Le son est nickel et épuré de tous les arrangements des albums et Chris s'en donne à coeur joie vocalement, ça monte, ça descend,...Waouh! Le jeu de lumière, show laser Star Wars : croisé de faisceaux vert, bleu, rouge suivant l'ambiance reste sobre mais impeccable !

Et bien sûr il y a aussi la partie acoustique du show, qui se veut la + intimiste, à la U2, les 4 gars réunis sur le 1/4 gauche de la scéne façon rencontre au coin du feu, harmonica de sortie pour l'hommage au cowboy Johnny Cash ! Mais, une fois encore, sur ces 2 titres, c'est approximatif... et ça en gache un peu la magie du moment !

Allez Chris & les gars, bon courage quand même, vous avez tout l'été, l'automne, l'hiver,... pour régler le show ! Rdv français pris à Bercy en Octobre.

Playlist : 1-Square One/2-Politik/3-Yellow/4-Low/5-Speed Of Sound/6-God Put A Smile Upon Your Face/6-Warning Sign/7-Everything's Not Lost/7.5-une intro de White Shadows/8-The Scientist/9-Til Kingdom Come (Acoustique, hommage à Johnny Cash)/10-Don't Panic (Acoustique)/11-Clocks/12-What If/+ 13-In My Place/14-Fix You

 

Commenter cet article

Camille 16/06/2005 22:32

Concert de Hambourg : 1h15 de concert pour 50 euros... le record établi à l'Olympia : 1h15 pour 38,50 euros est tombé ...

pOp 12/06/2005 17:03

moi j'y était au concert, et c vrai ke la fin a été trés brutale et ke un rapel n'aurai pa été de tro!! mais le concert était kan mm génial ac les problemes technik et de tte façon se concert aurai été génial mm si ils avaient tout loupé parcke c t le jrs de mes 18ans et ke g t ds l'olympia ac mon groupe préféré mais ta critik est trés bonne bonne continuation

Archives

À propos

Toutes les news BAM !!! Retrouvez tous les concerts des meilleurs groupes rock-indés sur Bordeaux et Paris.